Description de votre voyage
Jour 1 / Funchal
Rendez-vous à l’aéroport. Envol à destination de Funchal. Accueil par notre correspondant local et transfert vers votre hôtel. Dîner selon horaires de vol. Nuit.
Jour 2 / Funchal
Réunion d’information. Déjeuner à l’hôtel. Après-midi libre pour une découverte personnelle ou excursion facultative : le charme des jardins des quintas (en supplément 33 €, à réserver à l’inscription). Soirée folklorique avec dîner de spécialités régionales accompagnées de vin. Nuit.
Jour 3 / Tour de l’Est - Monte (150 km)
Départ vers la pointe de São Lourenço, déchiquetée et balayée par la mer. Ce lieu unique offre un panorama exceptionnel sur les deux versants de l’île. Continuation vers la côte nord-est. Premier arrêt à Porto Da Cruz, agréable ville de bord de mer, puis, Santana, célèbre pour ses maisons aux toits de chaume. Déjeuner. Poursuite vers la réserve naturelle de Ribeiro Frio où se pratique l’élevage de truites, puis, le Pico do Arieiro, troisième plus haut sommet de l’île culminant à 1818 mètres avec ses impressionnants paysages de gorges abruptes et escarpées. Route vers Monte. Visite de l’église où se trouve le tombeau du dernier empereur d’Autriche. Dîner et nuit.
Jour 4 / Funchal (50 km)
La matinée sera consacrée à la visite guidée de Funchal. Promenade à travers les étals multicolores du célèbre Mercado dos Lavradores. Vous découvrirez une fabrique de broderie. Puis, visite de la cathédrale de la Sé. Arrêt à la cave Pereira d’Oliveiras pour une dégustation de vins de Madère. Déjeuner. Après-midi libre pour une découverte personnelle ou excursion facultative : croisière à bord d’une réplique de la caravelle de Christophe Colomb (en supplément 50 €, à réserver à l’inscription). Dîner et nuit.
Jour 5 / Tour de l’Ouest (170 km)
Départ vers Quinta Grande à travers une région fertile où les cultures en terrasses se succèdent à perte de vue. Puis, vous continuerez vers Ribeira Brava. Visite de son église. Poursuite vers Madalena do Mar. Visite d’une bananeraie. Vous traverserez le plateau de Paul da Serra jusqu’à Porto Moniz, village de pêcheurs connu pour ses piscines naturelles creusées dans des rochers de basalte noir. Route vers Sao Vicente en empruntant la route côtière, un itinéraire d’exception taillé dans la montagne et à pic au-dessus de la mer. Déjeuner. Départ vers le col d’Encumeada qui offre un panorama sur l’ensemble de l’île. Arrêt à Cabo Girao, la deuxième falaise la plus haute d’Europe. Dîner et nuit.
Jour 6 / Eira do Serrado - Camara de Lobos - Funchal (100 km)
Départ vers le belvédère d’Eira do Serrado qui domine le village de Curral das Freiras. C’est l’un des paysages les plus impressionnants de l’île, auquel aucun visiteur ne reste indifférent. Continuation vers Camara de Lobos. Découverte de ce port et de sa baie pittoresque. Déjeuner. L’après-midi, vous visiterez l’ancienne demeure seigneuriale « Quinta das Cruzes » et le couvent Santa-Clara (en cas d’impératif, ces visites peuvent être remplacées par celles du musée Frederico de Freitas et par l’église Saint-Jean l’Evangéliste). Dîner et nuit.
Jour 7 / Funchal
Journée libre en pension complète. Possibilité d’excursions facultatives (en supplément, à réserver à l’inscription). Dîner et nuit.
Jour 8 / Funchal et retour
Transfert à l’aéroport et assistance aux formalités d’enregistrement. Envol à destination de Toulouse.