Description de votre voyage
Jour 1 / Bari - Barletta
Rendez-vous à l’aéroport. Envol à destination de Bari (escale possible). Accueil par notre correspondant local et transfert vers votre hôtel sur la côte de Bari. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 2 / Bari - Trani (100 km)
Ce matin, découverte de Bari. Vous flânerez le long de la belle promenade longeant la Mer Adriatique. Visite de la ville médiévale avec ses ruelles et ses escaliers qui font parfois songer à une médina. Il n’est pas rare d’y voir des femmes fabriquer du bout de leurs doigts « la pasta ». Vous découvrirez également San Nicola, basilique de style roman et la cathédrale, de conception byzantine (extérieurs). Déjeuner libre. Continuation vers la belle ville de Trani et visite guidée : le port de pêche, le château et surtout la splendide cathédrale romane. Dîner et nuit sur la côte de Bari.
Jour 3 / Monopoli - Polignano (130 km)
Départ pour une balade dans le centre historique de Monopoli : son vieux port, la petite place Garibaldi avec ses bistrots, l’église de Sainte-Thérèse et la façade du Palais Palmieri. Déjeuner libre. Cet aprèsmidi, visite de Polignano à Mare, charmante ville côtière construite au bord des falaises escarpées de la côte adriatique. Promenade le long du bord de mer jusqu’à la célèbre crique de Lama Monachile. Poursuite vers le sud et la vallée d’Itria. Dîner et nuit
dans la région d’Alberobello.
Jour 4 / Alberobello - Locorotondo (30 km)
Découverte de la région des trulli, ces minuscules maisons aux toits en forme de cône, parsemant les vignobles et les jardins. Halte à Alberobello, pour observer de près ces fameuses habitations. Déjeuner libre. Continuation vers le chaleureux village de Locorotondo perché sur une colline de 400 mètres de haut et classé parmi les plus beaux villages d’Italie. Dîner et nuit à l’hôtel dans la région d’Alberobello.
Jour 5 / Lecce (230 km)
Journée consacrée à la découverte de « la Florence du sud » : Lecce, et ses trésors d’art baroque. La pierre locale, très tendre, se prêta à tous les caprices du ciseau des sculpteurs. Découverte des vestiges de l’Amphithéâtre romain, de l’église San Marco, des arcs de triomphe et des nombreux palais et fontaines. Tout y est agencé selon un théâtral décor baroque. Déjeuner libre en cours de journée. Dîner et nuit dans la région d’Alberobello.
Jour 6 / Ostuni - Martina Franca (75 km)
Route vers Ostuni, construite sur trois collines. Visite de la vieille ville et découverte de ses palais baroques et de ses ruelles dignes d’un village des Cyclades. Déjeuner libre. Route vers Martina Franca, située sur la plus haute colline des Murges. Promenade dans le centre historique qui abrite d’intéressants édifices baroques et de nombreux petits palais rococos lui conférant un aspect très attachant. Dîner et nuit dans la région d’Alberobello.
Jour 7 / Matera - Bari (135 km)
Départ vers Matera. Journée de visite consacrée à cette cité classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Matera offre un décor presque biblique et fut d’ailleurs le lieu de tournage de nombreux films. Vous découvrirez les « sassi », cet imbroglio de grottes et de maisons troglodytiques superposées de telle manière que les toits servent de rues et qui, jusque dans les années 50, abritaient la majeure partie de la population de la ville. Déjeuner libre en cours de journée. Départ vers Bari. Dîner et nuit sur la côte de Bari.
Jour 8 / Bari et retour
Transfert à l’aéroport. Envol à destination de Toulouse (escale possible).
Bon à savoir /
Séjour en demi-pension, possibilité de pension complète (6 déjeuners) avec un supplément de 170 € / personne.