Description de votre voyage
Jour 1 / Région de Savone
Départ en direction de la Côte d’Azur. Déjeuner dans la région d’Aix-en-Provence. Continuation vers l’Italie, région de Savone. Dîner et nuit.
Jour 2 / Santa Margherita Ligure - Portofino - Côte de la Versilie (210 km)
Départ vers la Côte Ligure, Santa Margherita Ligure. Découverte personnelle de ce village de pêcheurs. Déjeuner. Traversée en bateau vers Portofino en longeant cette péninsule classée Parc Naturel. Visite guidée de cet ancien village de pêcheurs : un véritable décor de théâtre avec ses maisons de pêcheurs et ses villas dont les façades sont peintes en trompe-l’oeil. Traversée retour en bateau. Continuation vers la Côte de la Versilie. Installation à l’hôtel pour 2 nuits. Dîner et nuit.
Jour 3 / Cinque Terre (100 km)
Départ vers La Spezia. Excursion en bateau vers les Cinque Terre (soumis aux conditions météorologiques). Le Parc National des Cinque Terre regroupe cinq villages de pêcheurs, construits au Moyen-Âge en équilibre sur l’une des côtes les plus spectaculaires et abruptes. Visite guidée de Vernazza, village le plus connu et visité des Cinque Terre grâce à son petit port de plaisance typiquement méditerranéen. C’est aussi le village le plus pittoresque. Continuation vers Monterosso, le village le plus ancien réputé pour ses anchois et ses citronniers. Déjeuner. Visite guidée de « la perle des Cinque Terre ». Poursuite vers Portovenere et visite guidée de ce bourg médiéval caractéristique situé sur l’extrême pointe occidentale du Golfe. Vous vivrez à coup sûr une superbe journée, où les paysages de cartes postales s’offriront à vous. Dîner et nuit.
Bon à savoir : en cas de mauvais temps, la visite des Cinque Terre se fera en train.
Jour 4 / Île d’Elbe (190 km)
Départ vers Piombino. Traversée en ferry vers l’île d’Elbe, protégée par le Parc National de l’archipel toscan qui comprend aussi 6 autres îles (soumis aux conditions météorologiques). Vous serez frappés par son relief marqué et ses côtes très découpées. L’île d’Elbe offre des paysages très variés : forêts de hêtres et de pins, cultures en terrasses dont vignobles et vergers, maquis et criques de galets ou de sable fin nichés au pied de falaises abruptes. L’île d’Elbe est connue pour la beauté de ses paysages, mais également pour avoir été le lieu d’exil de Napoléon en 1814. Visite guidée de Portoferraio, qui tire son nom de son activité d’exportation de minerai de fer. Installation à l’hôtel et déjeuner. Visite guidée de la villa dei Mulini, ou de la Villa San Martino, résidences officielles de Napoléon lors de ses 10 mois d'exil sur l'île. Dîner et nuit.
Jour 5 / Île d’Elbe - Région de Savone (400 km)
Départ vers la côte occidentale de l’île et arrêt à Marina Di Campo. Continuation vers la partie est de l’île : Porto Azzuro, situé dans le golfe Mola, la baie la plus vaste de la côte orientale de l’île, avec son port bien protégé où s’amarrent les ferrys et les bateaux de plaisance. Déjeuner. Traversée retour en ferry vers Piombino. Poursuite vers la région de Savone. Dîner et nuit.
Jour 6 / Région de Savone et retour
Départ vers la région d’Aix-en-Provence. Déjeuner. Route du retour. Arrivée dans votre ville en soirée.
Bon à savoir /
Les chambres single en Italie sont souvent petites avec un lit une personne et d’un confort moindre.