Description de votre voyage
Jour 1 / Thessalonique
Rendez-vous à l’aéroport. Envol à destination de Thessalonique via Paris. Accueil par notre correspondant local et transfert vers votre hôtel. Dîner selon horaires de vol. Nuit.
Jour 2 / Vergina - Pella (172 km)
Départ vers Vergina. Visite du site archéologique d’Aigai où figurerait la tombe royale de Philippe II, le père d’Alexandre le Grand. Continuation vers Pella, ville natale d’Alexandre le Grand. Déjeuner. Visite du site archéologique et du musée. Retour à Thessalonique. Visite de la section alexandrine du musée archéologique. Dîner et nuit.
Jour 3 / Kastoria (200 km)
Départ vers Kastoria, au bord du lac Orestiada. Visite de la petite collection d’icônes de son musée et d’une église. Déjeuner. Visite du monastère Panagia Mavriotissa qui conserve de jolies fresques des 12ème et 13ème siècles. Dîner et nuit.
Jour 4 / Bitola - Ohrid (170 km)
Départ vers la République de Macédoine du Nord, petit pays montagneux, longtemps resté isolé. Continuation vers Bitola. Visite des ruines d’Héraclée Lyncestis. Passage devant le cimetière français. Déjeuner. Poursuite vers Ohrid, station balnéaire située sur les rives du lac du même nom. Visite de l’église Saint-Clément et de la cathédrale Sainte-Sophie. Dîner et nuit.
Jour 5 / Lac d’Ohrid (50 km)
Journée consacrée à la découverte de la région du lac d’Ohrid, classée à la fois au patrimoine naturel et culturel de l’Unesco. Visite de l’église Saint-Jean de Kaneo. Traversée du lac pour rejoindre le monastère Saint-Naum, un des sites les plus célèbres du pays, situé tout près de la frontière avec l’Albanie. Déjeuner. Visite du monastère. Retour à Ohrid. Visite de la galerie des icônes. Dîner et nuit.
Jour 6 / Tetovo - Nerezi - Gorges de Matka - Skopje (190 km)
Départ vers Tetovo. Visite de la mosquée ottomane Xhamia e Pashes. Continuation vers Nerezi. Visite du monastère orthodoxe Saint-Pantélémion, connu pour ses fresques colorées et expressives. Déjeuner au restaurant panoramique du monastère. Poursuite vers les gorges de Matka. Promenade jusqu’à l’église Saint-André. Continuation vers Skopje, la capitale de la Macédoine du Nord. Dîner dans le quartier turco-albanais. Nuit.
Jour 7 / Thessalonique (235 km)
Départ vers la Grèce. Arrivée à Thessalonique et déjeuner. Visite de l’église de la Rotonde, tour à tour mausolée, église et mosquée. La nef abrite de magnifiques mosaïques à fond d’or, chefs-d’oeuvre de l’art paléochrétien. Dîner et nuit.
Jour 8 / Amphipolis - Philippes - Kavala (155 km)
Départ pour Amphipolis. Visite de cette immense cité antique : le musée, l’acropole, la gigantesque statue du Lion. Continuation vers Philippes. Visite du site antique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Poursuite vers Kavala, au bord de la mer Egée. Déjeuner. Tour d’orientation de la ville : le centre historique, l’aqueduc romain, l’Imaret. Dîner et nuit.
Jour 9 / Île de Thassos (95 km)
Traversée vers l’île de Thassos. Tour panoramique de l’île, entre mer et collines boisées, à travers des villages typiques aux maisons de murs blancs et toits de lauze. Déjeuner en cours d’excursion. Traversée retour. Dîner et nuit.
Jour 10 / Mont Athos - Stageira - Thessalonique (290 km)
Croisière le long de la côte occidentale du mont Athos (2030 mètres) permettant d’apercevoir une vingtaine de monastères orthodoxes du 10ème siècle. Départ vers Thessalonique. Déjeuner en cours de route. Arrêt au « parc philosophique » de Stageira, ville de naissance d’Aristote. Dîner et nuit.
Jour 11 / Thessalonique - Paris et retour
Transfert à l’aéroport et assistance aux formalités d’enregistrement. Envol à destination de la province via Paris.
Bon à savoir : pour tous les retours en province, une nuit dans les environs de l’aéroport de Paris est prévue. Retour en province le jour 12.