Description de votre voyage
Jour 1 / Hondarribia - Irun
Départ en direction du Pays Basque. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Hondarribia dans l’après midi. Visite guidée de ce pittoresque village : les remparts de la vieille ville, les maisons typiques aux balcons en bois peints de couleurs vives. Continuation vers Irun. Apéritif de bienvenue. Dîner et nuit.
Jour 2 / San Sebastian - Pasaia Donibane (60 km)
Départ vers San Sebastian, la perle du Pays Basque, sans doute l’une des plus élégantes villes espagnoles. Visite en petit train touristique : le paseo de Salamanca, la vieille ville, la mairie, la promenade de la Concha, la plage d’Ondarreta, le Palais de Miramar, la Cathédrale du Buen Pastor et le théâtre Victoria Eugenia. Montée jusqu’au Monte Igueldo, une colline qui domine la ville, d’où vous aurez une vue splendide sur la baie de San Sebastian. Déjeuner typique dans une cidrerie (sur des grandes tables en bois, entourées de tonneaux, vous savourerez entre autre l’omelette à la morue et la côte de bœuf). Visite guidée de Pasaia Donibabe, petit port de pêche aux barques colorées. Malgré sa petite taille, c’est un port très actif du Pays Basque : c’est le second port le plus important après Bilbao. Retour à Irun. Dîner et nuit.
Jour 3 / Pampelune - Olite - Alfaro (210 km)
Départ vers Pampelune. Visite guidée de ses quartiers médiévaux et de la plaza del Castillo, qui marque la transition entre les parties modernes et anciennes de la ville. Vous pourrez également voir la place de la mairie et l’imaginer envahie par des milliers de personnes en costume typique blanc et rouge qui attendent avec le foulard en l’air le «Chupinazo», la fusée qui lance le début des festivités. Vous repartirez avec votre foulard, l’accessoire indispensable, si vous souhaitez revenir aux Fêtes de la Saint Firmin. Déjeuner. Visite guidée d’Olite, ville médiévale autrefois fortifiée, et de son Palais Royal, la résidence des Rois de Navarre au 15ème siècle, l’un des plus luxueux châteaux médiévaux d’Europe. Visite d’une bodega avec dégustation de vin et de « patxaran », liqueur traditionnelle basque. Continuation vers Alfaro, qui possède une spectaculaire colonie de cigognes, la plus grande d’Europe, établie sur les 3000 m2 de toit de la Collégiale de San Miguel. Apéritif dans l'oenothèque de l'hôtel. Dîner et nuit.
Jour 4 / Alfaro - Désert des Bardenas Reales (100 km)
Visite guidée d’Alfaro afin d’admirer palais et églises, témoins de l’ancienne splendeur de la ville, comme la Collégiale de San Miguel, chef d’œuvre du baroque de la fin du 17ème siècle. Visite du centre d’interprétation de la réserve naturelle de los Sotos del Ebro pour en apprendre davantage sur l’histoire de la ville et de sa colonie de cigognes. Déjeuner typique « poivrons farcis et agneau » à l’hôtel. Continuation vers le désert des Bardenas Reales. Vous pourrez vous promener à pied dans ce paysage semi-désertique, le plus grand d’Europe. C’est un parc naturel classé réserve de la biosphère par l’Unesco, grâce sa beauté sauvage. L’érosion a modelé des formes singulières qui donnent l’impression d’être dans un paysage lunaire. Dîner, soirée dansante et nuit.
Jour 5 / Alfaro et retour
Départ vers le Pays Basque français. Déjeuner en cours de route. Route du retour. Arrivée dans votre ville en soirée.