Description de votre voyage
Jour 1 / Cantabrie
Départ en direction de Bayonne. Déjeuner en cours de route. Continuation vers la région de Queveda, en Cantabrie. Apéritif de bienvenue « pica-pica ». Dîner et nuit.
Jour 2 / Santander - Santillana de Mar (110 km)
Départ vers Santander, lieu de villégiature privilégié par l’aristocratie espagnole au 19ème siècle. Visite guidée de la ville qui compte parmi les stations balnéaires les plus attrayantes de la Côte Cantabrique. Promenade en petit train dans le parc de la Magdalena, de style anglais situé sur une presqu’île. Déjeuner à l’hôtel. Route vers Santillana de Mar, dont le patrimoine historique figure parmi les mieux conservés d’Espagne. Visite guidée de ce village qui renferme des trésors d’architecture médiévale, mais aussi de beaux édifices de style Renaissance et baroque. Pour terminer sur une note gourmande, vous dégusterez une « cravate », un gâteau typique au sucre et aux amandes. Dîner et nuit.
Jour 3 / San Vicente de la Barquera - Pics d’Europe - Asturies (280 km)
Départ vers San Vicente de la Barquera, pittoresque village offrant une vue exceptionnelle sur les sommets des Pics d’Europe. Visite guidée du port de pêche avec le pont de Maza, l’église Santa Maria de Los Angeles, et l’ancienne forteresse. Route vers Potes, où vous apprécierez l’itinéraire emprunté, ponctué de panoramas somptueux où la nature s’offre dans ses plus beaux atours. Passage par les gorges de la Hermida. Pour le déjeuner, vous dégusterez une spécialité régionale, le « Cocido Montanés » qui s’apparente au cassoulet. Continuation vers la région des Asturies. Arrêt au sanctuaire de Covadonga. Situé sur un promontoire dans une vallée étroite, ce sanctuaire est pour les Espagnols un lieu sacré. Poursuite vers Cangas de Onis. Dîner et nuit.
Jour 4 / Gijón - Cudillero - Région de Saint-Jacques-de-Compostelle (350 km)
Départ vers Gijón, au bord de la mer Cantabrique. Tour panoramique guidé de cette ville cosmopolite, centre de la Costa Verde et capitale estivale. Continuation vers le spectaculaire petit village de pêcheurs de Cudillero, niché à flanc de la montagne. Ses maisons, construites sur les falaises, forment un fer à cheval autour du port. Déjeuner près de Luarca. Poursuite vers la région de Saint-Jacques-de-Compostelle, ville emblématique et spirituelle qui chaque année marque les esprits de nombreux visiteurs et notamment des pèlerins pour qui elle constitue l’aboutissement d’un long périple. Dîner et nuit.
Jour 5 / Saint-Jacques-de-Compostelle (60 km)
Visite guidée de Saint-Jacques-de-Compostelle, classé au patrimoine mondial de l’Unesco et de sa fameuse place de l’Obradoiro qui marque la fin du périple pour les pèlerins. Découverte libre de la cathédrale (entrée incluse). Bien que considérée comme un chef-d’oeuvre de l’art roman, elle se caractérise par son mélange de styles. Déjeuner typique. Temps libre pour une découverte personnelle. Dîner et nuit.
Jour 6 / León - Burgos (550 km)
Départ vers la région de León. Déjeuner en cours de route. Continuation vers Burgos, ancienne étape sur le chemin de Saint-Jacques, cette cité est fière de son passé et de son intense vie culturelle. Visite guidée de sa cathédrale. Remarquable édifice gothique, la cathédrale de Burgos est la 3ème cathédrale d’Espagne en terme de grandeur, après celles de Séville et de Tolède. Dîner et nuit.
Jour 7 / Région de Burgos et retour
Départ vers la frontière, Irun. Déjeuner. Route du retour. Arrivée dans votre ville en soirée.