Description de votre voyage
Jour 1 / Vagar - Torshavn
Rendez-vous à l’aéroport. Envol via Paris à destination de l’île de Vagar où se trouve le seul aéroport de l’archipel. Accueil par notre correspondant local et transfert à Torshavn sur l’île de Streymoy. Installation à l’hôtel pour 4 nuits. Dîner et nuit.
Jour 2 / Torshavn - Kirkjubour - Falaises de Vestmanna (95 km)
Visite guidée de Torshavn, la capitale de l’île : le cœur historique, Tinganes, où le premier parlement s’est formé en 825 à l’époque des Vikings, le vieux quartier de Reyn, dédale de ruelles étroites aux petites maisons de pêcheurs peintes de couleurs vives, le fort de Skansin qui protégeait l’île contre les raids de pirates au 17ème siècle, et le hameau de Kirkjubour sur la côte occidentale, siège de l’ancien diocèse féringien et des vestiges d’une grande partie du patrimoine médiéval de l’archipel, avec la cathédrale Saint-Magnus, l’église Saint-Olaf datant du 12ème siècle, et une ferme vieille de 900 ans qui serait la plus ancienne maison de bois encore habitée au monde. Déjeuner. Départ vers le nord de l’île jusqu’à Vestmanna. Excursion en bateau au pied de ses falaises vertigineuses où des milliers d’oiseaux se rassemblent : sternes arctiques, guillemots, fulmars, mouettes, pétrels, et d’adorables macareux. Dîner et nuit.
Jour 3 / Saksun - Tjornuvik - Gjogv (160 km)
Journée consacrée à la découverte des villages pittoresques des îles de Streymoy et Eysturoy. Départ par une route entre lande désolée, collines et vallées perdues vers Saksun, connu pour sa lagune encerclée de falaises sombres. Ce petit village à l’atmosphère sereine avec ses quelques maisons en pierre aux toits en gazon desquelles on pourrait s’attendre à voir surgir on ne sait quel personnage légendaire, offre une vue imprenable sur les montagnes environnantes. A quelques kilomètres de là, sur la côte, se trouve Tjornuvik, situé dans une baie étroite encadrée de hautes montagnes entrecoupées de cascades. De sa plage de sable fin noir, on peut apercevoir les pitons rocheux appelés Risin and Kellingin, « la sorcière et le géant » pétrifiés qui seraient venus d’Islande. Déjeuner. Arrêt à la cascade de Fossa, sauvage et majestueuse. Puis, découverte de Gjogv, localité de moins de 50 habitants, très bien préservée et souvent félicitée pour ses efforts environnementaux et écologiques ; établie le long d’une faille, elle tient son nom qui signifie « ravin » d’une gorge remplie d’eau de mer qui s’étend sur 200 mètres, du village jusqu’à l’océan. Dîner et nuit.
Jour 4 / Lac Leitisvatn - Bour - Gasadalur (110 km)
Départ vers l’île de Vagar. Randonnée d’environ 3 heures (8 kilomètres, niveau facile) à la découverte d’un des lieux emblématiques des Îles Féroé : le lac Leitisvatn, au bout duquel se trouve Bosdalafossur, une cascade de 30 mètres de hauteur qui se déverse spectaculairement dans l’Atlantique (en cas de météo défavorable, cette randonnée sera remplacée par la découverte du tunnel sous-marin d’Esturoy et la visite du musée national de Torshavn).?Déjeuner. Continuation vers le village de Bour au charme sans pareil, puis arrêt à la magnifique chute d’eau de Mulafossur, tombant dans la mer. Jusqu’à récemment, Gasadalur était isolé des autres villages, sans connexion par la route ; un tunnel a finalement été construit, mais l’atmosphère de bout du monde règne toujours dans le village. Dîner et nuit.
Jour 5 / Torshavn – Vagar et retour
Transfert à l’aéroport et assistance aux formalités d’enregistrement. Envol à destination de la province via Paris.