Description de votre voyage
BON A SAVOIR / PREACHEMINEMENT LA VEILLE
Un préacheminement la veille de la date de départ est à prévoir pour tous les aéroports de province.
BON A SAVOIR / CAMAGUEY et SANTA CLARA
Camaguey et Santa Clara sont des étapes incontournables, mais au choix hôtelier très limité et de qualité moyenne. Vous logerez dans des hôtels au confort simple.
Jour 1 / Santiago de Cuba
Rendez-vous à l’aéroport. Envol à destination de Santiago de Cuba via Paris. Accueil par notre correspondant local et transfert vers votre hôtel. Dîner (ou repas froid selon horaires de vol) et nuit.
Jour 2 / Santiago de Cuba (30 km)
Visite guidée du centre historique organisé autour de la place Carlos Manuel Cespedes. Visite de la maison de Diego Velazquez, classée monument national. Transfert à la marina de Punta Gorda. Traversée en bateau à moteur afin de rejoindre Cayo Granma. Déjeuner. Retour à la marina. Visite du Castillo del Morro. Cette forteresse perchée sur une colline à l’embouchure de la baie avait pour mission de protéger la baie des attaques répétées des pirates qui sillonnaient les Caraïbes. Tour panoramique de la ville. Visite du musée du carnaval. Arrêt à la casa de la Trova pour écouter de la musique traditionnelle. Dîner et nuit
Jour 3 / Santiago de Cuba - Bayamo - Camagüey (355 km)
Visite de la basilique del Cobre. Elle abrite la statue de la Vierge del Cobre devenue en 1916 la « Sainte Patronne » de Cuba. Départ vers Bayamo. Déjeuner. Tour panoramique. Visite de la maison natale de Carlos Manuel de Céspedes, le plus grand révolutionnaire cubain surnommé « le père de la patrie ». Continuation vers Camagüey, ville coloniale classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Dîner et nuit.
Jour 4 / Camagüey - Santa Clara (295 km)
Promenade à travers les étals du marché de fruits et légumes, sans aucun doute l’un des plus intéressants de l’île. Visite de la maison natale d’Ignacio Agramonte, héros de l’indépendance. Promenade dans la ville: le théâtre, la place Macéo, l’église Nuestra Señora de la Soledad, l’église Nuestra Señora de la Merced et la cathédrale (extérieurs). Déjeuner. Départ vers Santa Clara. Visite du centre historique organisé autour du parc Vidal. Arrêt au monument du train blindé et sur la place de la révolution où est érigée la statue sur pied du Che la plus haute du pays. Dîner et nuit.
Jour 5 / Sancti Spiritus - Iznaga - Trinidad (190 km)
Visite du mausolée et du petit musée consacré à Ernesto Guevara. Départ vers Sancti Spiritus. Tour panoramique. Déjeuner. Continuation vers la vallée de los Ingenios et le village de Torre Manacas Iznaga. Poursuite vers Trinidad. Dîner et nuit.
Jour 6 / Trinidad (30 km)
Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Trinidad est considérée comme l’une des villes coloniales les plus intéressantes des Caraïbes grâce à ses églises baroques, ses maisons basses aux couleurs tendres et patios bâtis sur le modèle andalou. Visite guidée du centre historique. Cocktail à la Canchanchara en compagnie d’un groupe de musique local. Déjeuner. Temps libre pour une découverte personnelle du marché artisanal. Visite de la fabrique artisanale de céramique. Dîner et nuit.
Jour 7 / Cienfuegos - La Havane (300 km + train)
Départ vers Cienfuegos. Visite guidée du centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Visite du magnifique théâtre Tomas Terry. Temps libre pour une découverte personnelle dans la calle 37, l’une des rues piétonnes les plus commerçantes de la ville. Arrivée sur Punta Gorda après avoir longé le Malecon bordé de magnifiques demeures colorées. Dégustation d’un cocktail en terrasse afin de profiter de la vue imprenable sur la ville et la baie. Déjeuner champêtre. Continuation vers Australia et embarquement à bord d’un véritable train à vapeur pour une promenade à travers la campagne et les champs de canne à sucre, yucca et bananiers. Poursuite vers La Havane. Dîner et nuit.
Jour 8 / La Havane (50 km)
Visite guidée du centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco : la place de la cathédrale, la place d’armes et la place Saint-François-d’Assise. Palais, maisons à balcon et églises y sont un véritable ravissement. Visite du musée de la ville. Déjeuner. Tour panoramique de La Havane moderne, en vieilles voitures américaines : le Vedado, la place de la Révolution où Fidel Castro prononça ses plus grands discours, Miramar, sa 5ème avenue et ses petits palais cachés derrière des grilles et des jardins. Visite du musée de la fondation Havana Club. Dégustation de rhum. Temps libre pour une découverte personnelle du marché artisanal sur les anciens docks. Dîner et nuit.
Jour 9 / Pinar del Rio - Viñales (195 km)
Départ vers Pinar del Rio. Visite d’une fabrique de cigares et d’une fabrique de liqueur à base de rhum. Continuation vers la vallée de Viñales, encadrée de collines appelées « Mogotes ». Ces énormes buttes montagneuses émergeant d’une terre rouge sont recouvertes d’une végétation verdoyante. Arrêt au belvédère de l’hôtel Los Jazmines où vous pourrez admirer un magnifique panorama. Déjeuner champêtre accompagné de musique traditionnelle. Visite d’une ferme de culture de tabac : explications des différentes étapes de la culture et de la production de tabac. Dîner dans une ambiance festive. Nuit chez vos hôtes.
Jour 10 / Soroa - Las Terrazas - Varadero (360 km)
Départ vers le village de Soroa. Visite de la ferme des orchidées. Continuation vers Las Terrazas par la route intérieure. Le trajet vous laisse tout le loisir d’admirer les paysages à la végétation tropicale abondante. Visite du village avec la maison du café, les ateliers d’artistes et les anciennes caféières. Déjeuner champêtre au bord de la rivière San Juan. Possibilité de baignade dans les piscines naturelles. Poursuite vers Varadero. Dîner et nuit.
Jour 11 et 12 / Varadero
Journées libres à l’hôtel en formule tout compris. Nuit.
Jour 13 / La Havane - Paris (165 km)
Transfert à l’aéroport de La Havane et assistance aux formalités d’enregistrement. Envol à destination de Paris. Repas et nuit à bord.
Jour 14 / Paris et retour
Petit-déjeuner à bord. Arrivée à Paris. Envol à destination de la province.