Description de votre voyage
Jour 1 / Tunis
Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement. Envol à destination de Tunis. Accueil par notre correspondant local et transfert vers votre hôtel. Dîner et nuit.
Jour 2 / Bizerte - Utique (160 km)
Départ vers Bizerte, ville portuaire animée située à la pointe nord de la Tunisie. Découverte du vieux port avec le quai qui s’étire le long des remparts, le marché et la vieille ville ceinte d’une muraille crénelée. Déjeuner. Visite du site archéologique d’Utique, ancien port situé aujourd’hui à 12 km de la mer. La cité, phénicienne, punique puis romaine fut fondée, bien avant Carthage, vers 1100 avant Jésus Christ et était un comptoir commercial très prospère. Découverte des vestiges datant principalement de l’époque romaine : la Maison de la Cascade, la mieux conservée et la plus grande, les temples, le forum, les thermes, les traces de théâtres, de cirques et d’amphithéâtres. Retour à Tunis. Dîner et nuit.
Jour 3 / Dougga - Sousse (370 km)
Départ vers Beja, au cœur d’une vaste zone agricole. Continuation vers Dougga, les plus belles ruines du pays. Disséminées sur une colline cernée de champs de blé et d’oliviers, elles sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Visite du site : le mausolée libyco-punique, rare témoignage de l’architecture royale numide, le majestueux capitole, le théâtre, monument le mieux conservé du site, le temple de Saturne qui occupe l’emplacement d’un ancien sanctuaire, le gracieux temple de Junon... Déjeuner. Poursuite vers Sousse. Dîner et nuit.
Jour 4 / Sousse - El Djem - Djerba ( 440 km)
Visite de Sousse, 3ème ville du pays. Elle a su préserver sa médina et son port de pêche. Départ vers Port Al Kantaoui, station balnéaire renommée. Continuation vers El Djem, véritable vaisseau de pierres au milieu d’une steppe aride, le plus grand monument laissé par les romains en terre africaine. Visite du Colisée, 6ème du monde romain par sa taille : haut de 35 mètres, il pouvait accueillir 35000 spectateurs. Déjeuner. Poursuite vers l’île de Djerba, réputée pour la douceur de son climat. Accès par le bac ou par la chaussée romaine. Dîner et nuit.
Jour 5 / Djerba - Tataouine - Chenini (310 km)
Tour de l’île de Djerba en autocar : Houmt Souk, la capitale de l’île, petite ville coquette et profondément tunisienne avec son port de pêche et ses souks, Guellala, le village des potiers où les artisans travaillent depuis toujours l’argile extraite de la falaise puis la synagogue de la Ghriba, l’une des plus anciennes du monde, qui conserve ses arcades mauresques et ses carreaux de faïence émaillée. Départ vers Tataouine en empruntant la chaussée romaine. Arrêt pour visiter les ghorfas, étranges constructions berbères autrefois utilisées comme greniers. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Tatatouine, jadis tristement célèbre pour son bagne où l’on envoyait les troupes de légionnaires indisciplinés : visite du marché puis continuation jusqu’à Chenini, village perché sur une crête raide dans un magnifique paysage. Retour à Djerba. Dîner et nuit.
Jour 6 / Djerba - Matmata - Douz (225 km)
Départ vers Matmata, étonnant village berbère constitué de maisons troglodytes creusées dans le sol qui donnent au paysage un véritable aspect lunaire. Visite du site et d’une maison berbère. Déjeuner dans l’une d’elles. Continuation à travers les immensités sahariennes vers Douz, « la porte du désert » qui s’ouvre sur les dunes du Grand Erg Oriental, lieu de passage de nombreux chameliers. Dîner et nuit.
Jour 7 / Douz - Chott el Djerid - Tozeur ( 125 km)
Arrêt au marché de Douz. Départ vers le Chott El Djerid. Vous traverserez cet immense lac salé asséché célèbre pour ses mirages. Continuation vers Tozeur. Déjeuner. Visite de la médina qui offre une très belle architecture avec ses façades en briques typiques de la région puis découverte de la palmeraie alimentée par plus de 200 sources. Visite du musée des traditions qui abrite une collection d’objets d’art du 17ème au 20ème siècle. Dîner et nuit.
Jour 8 / Nefta - Oasis de montagne (215 km)
Découverte de l’oasis isolée de Nefta connue pour sa « corbeille », impressionnante cuvette de 30 mètres de profondeur, tapissée de palmiers et irriguée par de nombreuses sources. Déjeuner. Excursion en véhicule tout terrain à la découverte de Chebika, Tamerza et Mides, trois villages de montagne qui ont vécu au rythme de leurs oasis pendant près de 2 000 ans. Détruits et désertés par la population suite à de violents orages, ils conservent néanmoins leur architecture traditionnelle. Retour à Tozeur. Dîner et nuit.
Jour 9 / Kairouan - Hammamet (405 km)
Départ vers Kairouan, au cœur d’un paysage où l’on cultive fruits et légumes. « La ville aux 300 mosquées », est la 4ème ville sainte de l’Islam et la plus ancienne ville musulmane du Maghreb. Découverte des anciennes mosquées Sidi Sahbi et Okba, aux allures de forteresse, dominée par son minaret de 35 mètres de hauteur, des remparts et des bassins des Aghlabides, anciens réservoirs d’eau de la ville. Déjeuner. Promenade dans la médina nichée à l’intérieur des remparts et visite d’un atelier de tissage. Continuation vers Hammamet, agréable station balnéaire. Dîner et nuit.
Jour 10 / Hammaet - Nabeul - Kelibia (150 km)
Visite d’Hammamet et de sa médina. Départ vers la région du Cap Bon appelée « le jardin de la Tunisie » en raison de ses vergers d’orangers, de mandariniers, ses jardins et ses vignes. Continuation vers Nabeul, centre administratif et chef-lieu de la région, connu pour son artisanat (poterie, céramique et taille de la pierre). Poursuite vers Kélibia, petit port de pêche animé dominé par sa forteresse byzantine. Arrêt dans une cave et dégustation de vin local dans cette région réputée pour la vigne. Retour à Hammamet. Dîner et nuit.
Jour 11 / Tunis - Carthage - Sidi Bou Saïd - Tunis (110 km)
Départ vers Tunis : découverte des souks animés de la médina qui a conservé tout son charme oriental. Visite du musée national du Bardo, réputé pour sa collection de mosaïques romaines, la plus grande et la mieux conservée au monde, provenant des différents sites antiques du pays. Déjeuner. Continuation vers Carthage. Visite du site antique : les thermes d’Antonin, le sanctuaire punique, le théâtre… Poursuite vers Sidi Bou Saïd, pittoresque village à l’architecture arabo-andalouse perché sur une colline dominant la baie de Tunis. Vous serez charmé par ses maisons blanches et bleues, aux fenêtres ornées de fers forgés, ses lourdes portes cloutées et ses ruelles ombragées par les bougainvillées. Retour à Tunis. Dîner et nuit.
Jour 12 / Tunis et retour
Transfert à l'aéroport et assistance aux formalités d’enregistrement. Envol à destination de la province.