Description de votre voyage
Jour 1 / Biarritz
Départ en direction du Pays Basque. Déjeuner libre en cours de route. Continuation vers Biarritz. Installation à votre hôtel pour 4 nuits. Dîner et nuit.
Jour 2 / Biarritz - Saint-Jean Pied de Port (120 km)
Visite guidée panoramique de Biarritz : le Palais de l’Impératrice Eugénie, le Vieux Port, le Rocher de la Vierge et ses imposantes demeures qui traversent magnifiquement les époques… Entre mer et montagne, Biarritz symbolise le prestige, l’élégance et la douceur de vivre. Déjeuner. Départ pour Saint-Jean Pied de Port, ancienne capitale de la Basse Navarre, petite cité de caractère au pied du col de Roncevaux. C’est aussi l’une des étapes les plus connues sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, et la porte Saint Jacques (classée au patrimoine mondial de l’Unesco) est toujours franchie par de nombreux pèlerins. Découverte de la vieille ville : citadelle, remparts, ruelles pittoresques et animées. Dîner et nuit.
Jour 3 / Saint-Jean-de-Luz - Bayonne (50 km)
Départ vers Saint-Jean-de-Luz, port de pêche coloré, station balnéaire et cité corsaire avec ses anciennes demeures d’armateurs. Visite du port, du front de mer et de l’église Saint-Jean Baptiste où fut célébré le mariage de Louis XIV avec l’Infante Marie-Thérèse, fille du roi d’Espagne, en 1660. Départ vers Bayonne, la « porte d’entrée » du Pays Basque. Déjeuner au restaurant. Puis, visite de cette Ville d’Art et d’Histoire : la cathédrale gothique classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, les rues pittoresques et leurs arcades médiévales, les remparts conçus par Vauban… Visite d’une conserverie du jambon de Bayonne et dégustation. Dîner et nuit.
Jour 4 / Ainhoa - Espelette – Sare - Zugarramurdi (90 km)
Départ vers Ainhoa, magnifique bastide du 17ème siècle avec ses maisons à colombages, classée parmi les plus beaux villages de France. Poursuite vers Espelette, village haut en couleurs et en saveurs. Découverte de ce village à l’habitat typique constitué de maisons blanches fleuries, soignées, aux boiseries vertes ou rouges éparpillées autour de sa belle église. Arrêt à une célèbre chocolaterie dont les créations se marient à merveille avec le piment d’Espelette. Déjeuner au restaurant. Continuation vers Sare. Dans ce village classé lui aussi parmi les plus beaux villages de France et calé au pied des légendaires montagnes de l’Axuria et de la Rhune, les traditions, celles de la fête, du sport ou de la contrebande, ont traversé les époques. Passage de la frontière et continuation vers Zugarramurdi, Dancharia et arrêt dans les ventas pour le shopping. Dîner et nuit.
Jour 5 / Saint-Pée-sur-Nivelle et retour
Départ vers Saint-Pée-sur-Nivelle. Découverte de ce charmant village typiquement basque où vous trouverez notamment les vestiges de son château du 13ème siècle. Berceau du chistera depuis 1857, Saint-Péesur-Nivelle est le lieu propice pour parler de la pelote. Visite du Pilatori, le musée de la Pelote. Découvrez les secrets de la fabrication d’un xistera. Assistez sur écran géant à d’impressionnantes démonstrations et faites la connaissance des grands champions. Déjeuner au restaurant. Route du retour. Arrivée dans votre ville en soirée.