Description de votre voyage
Jour 1 / Roussillon - Apt
Départ en direction de Roussillon, situé au coeur du « Colorado provençal », le plus important gisement d’ocre d’Europe. Déjeuner. Promenade sur le sentier des Ocres, parcours aménagé au coeur des anciennes carrières, puis visite commentée du village qui clame sa singularité minérale par une étonnante palette de couleurs flamboyantes. Continuation vers Apt. Arrivée à l’hôtel-club en fin de journée. Installation dans les chambres pour 4 nuits. Apéritif de bienvenue. Dîner et nuit.
Jour 2 / Ménerbes - Lacoste - Gordes - Coustellet (110 km)
Départ vers Ménerbes. Visite du village qui s’étend majestueusement sur un éperon rocheux, offrant une vue spectaculaire sur les paysages environnants du Luberon. Ses ruelles tortueuses parsemées de maisons en pierre aux teintes ocres et son église Saint-Luc en font un véritable bijou provençal. Continuation vers Lacoste, dominé par la masse imposante des ruines de son château qui a appartenu au célèbre Marquis de Sade. Depuis Lacoste, vous pourrez admirer Bonnieux, posé en paliers à flanc de falaise. Au retour, arrêt au Pont Julien, construit sur la Via Domitia. Déjeuner à l’hôtel-club. Départ vers Gordes, classé parmi les plus beaux villages de France. En vous baladant dans ses petites ruelles caladées, vous découvrirez çà et là des portes anciennes, des voûtes et des murs de pierres plates savamment restaurés. Continuation par une route très pittoresque vers l’abbaye de Sénanque et arrêt photo. Enfin, poursuite vers Coustellet. Visite du Musée de la Lavande. Dîner et nuit.
Jour 3 / Plateau d'Albion - Sault - Isle-sur-Sorgue - Fontaine-de-Vaucluse (155 km)
Après avoir traversé le plateau d’Albion sur lequel était situé l’ancienne base nucléaire française mise en place par le Général de Gaulle, vous arriverez à Sault, village de caractère, construit en hémicycle. Visite d’une nougaterie avec dégustation. Déjeuner à l’hôtel-club. Départ vers l’Isle-sur-Sorgue. Visite guidée de la ville : les roues à aubes, vestiges de l’industrie textile, bordent toujours les canaux. Continuation vers Fontaine-de- Vaucluse, l’un des sites naturels les plus visités de Provence grâce à son impressionnante source qui jaillit au pied d’une falaise de 230 mètres de haut. Temps libre pour une découverte personnelle de la source et du moulin à papier alimenté par les eaux de la Sorgue. Dîner et nuit.
Jour 4 / Avignon (120 km)
Départ vers Villeneuve-Lès-Avignon où vous découvrirez la vue magnifique sur Avignon depuis le fort Saint-André et la tour Philippe le Bel. Déjeuner au restaurant sur l’île de la Barthelasse, un véritable paradis pour les citadins, havre de verdure et de fraîcheur. Après un peu de temps libre, continuation vers Avignon, ville d’art et de culture qui a gardé de son passé flamboyant de capitale de la chrétienté un patrimoine d’exception dont une grande partie est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Visite commentée en petit train de la Cité des Papes (extérieurs) : le Palais des Papes, le Rocher des Doms, les rues médiévales et commerçantes sans oublier le fameux pont d’Avignon. Dîner et nuit.
Jour 5 / Apt et retour
Visite guidée d’Apt, située au coeur du parc naturel régional du Luberon : fontaines anciennes, hôtels particuliers et petites placettes ombragées vous charmeront. Puis, visite d’une fabrique de fruits confits avec dégustation. Apt est, à juste titre, capitale mondiale des fruits confits. Déjeuner à l’hôtel-club. Route du retour. Arrivée dans votre ville en soirée.