Description de votre voyage
Jour 1 / Mulhouse
Départ en direction de l’Alsace. Déjeuner dans la région de Paray-le-Monial. Continuation vers Mulhouse. Installation à l’hôtel pour 5 nuits. Dîner et nuit.
Jour 2 / Haut-Koenigsbourg - Ribeauvillé - Kaysersberg - Riquewihr (170 km)
Départ vers le château du Haut-Koenigsbourg. Visite guidée de cet édifice prestigieux qui vous fera plonger dans l’univers du Moyen-Âge. L’imposante forteresse nichée à 757 mètres d’altitude au coeur de la forêt vosgienne, domine la Route des Vins qui serpente à ses pieds et offre un panorama grandiose sur la plaine d’Alsace, les vallées et les ballons des Vosges, la Forêt-Noire. Continuation vers Ribeauvillé. Située sur la Route des Vins, entre vignoble et montagne, vous découvrirez cette charmante cité qui a su conserver ses belles fortifications médiévales. Déjeuner. Route vers Kaysersberg. Découverte de ce charmant petit village dont le nom signifie « la montagne de l’Empereur ». Poursuite vers Riquewihr, « la perle du vignoble ». Visite d’une cave et dégustation de vins d’Alsace. Dîner et nuit.
Jour 3 / Gertwiller - Strasbourg - Obernai (240 km)
Départ vers Gertwiller et visite d’un atelier de fabrication de pain d’épices. Continuation vers Strasbourg. Visite guidée de la capitale européenne au magnifique patrimoine architectural : promenade dans les quartiers piétons anciens autour de la cathédrale et dans la petite France. Vous apercevrez la maison Kammerzell, la place Gutenberg, l’église Saint-Thomas, les anciennes maisons de tanneurs, les ponts couverts, le barrage Vauban, l’ancienne douane, l’ancienne boucherie, la place du château avec l’oeuvre Notre-Dame et le palais Rohan… Déjeuner typique. Temps libre pour une découverte personnelle. Poursuite vers Obernai. Découverte de ce beau village aux authentiques maisons à colombages. Dîner choucroute. Soirée folklorique alsacienne. Nuit.
Jour 4 / Mulhouse - Eguisheim - La Route des Crêtes (120 km)
Visite de l’un des deux principaux musées de Mulhouse : vous aurez le choix entre le musée de l’Automobile ou la cité du Train. Déjeuner à l’hôtel. Route vers Eguisheim. Vous découvrirez alors un très joli village aux maisons typiques de vignerons à colombages, la place centrale où se situent le château des Comtes d’Eguisheim, la chapelle et la fontaine surmontée de la statue du Pape Léon IX. Continuation par la Route des Crêtes en direction de Vieil-Armand, célèbre champ de bataille de la guerre 1914/1918 et arrêt au monument national, haut lieu de mémoire. Dîner et nuit.
Jour 5 / Munster - Colmar (135 km)
Départ vers Munster. Visite guidée d’une fromagerie suivie d’une dégustation. Temps libre dans le village de Munster pour une découverte personnelle. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir des cigognes ? Continuation vers Colmar, véritable condensé de plus de mille ans d’histoire européenne grâce à une richesse patrimoniale et culturelle préservée des plus remarquables. Déjeuner. Visite guidée de cette belle Ville d’Art et d’Histoire au centre historique exceptionnel et de la Petite Venise : la collégiale Saint-Martin, témoin de l’architecture gothique, l’église des Dominicains (extérieurs), les maisons traditionnelles à colombages, le pittoresque quartier de la Petite Venise édifié le long de la rivière Lauch. Vous pourrez ensuite flâner librement dans la plus alsacienne des villes d’Alsace ! Dîner et nuit.
Jour 6 / Mulhouse et retour
Départ vers la région de Paray-le-Monial. Déjeuner. Route du retour. Arrivée dans votre ville en soirée.