Description de votre voyage
Jour 1 / Grospierres - Saint-Alban-Auriolles
Départ en direction de l’Ardèche. Arrivée en fin de matinée à l’hôtel et installation pour 4 nuits. Apéritif de bienvenue et déjeuner à l’hôtel. Départ vers Saint-Alban-Auriolles. Visite du Mas Daudet, propriété familiale de l’auteur des « Lettres de mon moulin ». Vous serez plongé dans la vie agricole du 19ème siècle, puis dans l’intimité de l’écrivain. Dîner et nuit.
Jour 2 / Caverne du Pont d’Arc (Grotte Chauvet 2) - Vogüé (120 km)
Départ vers Vallon-Pont-D’arc. Visite guidée de la Caverne du Pont d’Arc, réplique de la célèbre Grotte Chauvet, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco grâce à ses peintures rupestres. Concrétions féériques, vestiges paléontologiques, dessins et gravures sur les parois : ce paysage souterrain unique et hors du temps vous permettra de découvrir la vie des Aurignaciens. Déjeuner à l’hôtel. Départ vers Vogüé, classé parmi les plus beaux villages de France. Visite d’une nougaterie avec dégustation : le nougat est fabriqué de façon artisanale dans un authentique chaudron de cuivre et les matières premières utilisées (miel, amandes) sont d’origine ardéchoise. Puis, visite du village. Vous vous promènerez dans ses ruelles étroites et ses calades en pierre, le long des petites maisons serrées les unes contre les autres au pied d’imposantes falaises. Dîner et nuit.
Jour 3 / Vals-les-Bains - Chirols (110 km)
Départ vers Vals-les-Bains, qui bénéficie d’un emplacement idéal dans le creux de sa vallée escarpée, entourée de coulées basaltiques, là où naissent les sources qui ont donné la renommée que l’on connait à la ville. Visite de son quartier thermal, de style Belle Epoque, qui invite à la flânerie, avec ses parcs aux multiples essences en bordure de rivière. Déjeuner dans un restaurant de la région. Continuation vers Chirols. Visite de l’écomusée du moulinage qui retrace l’épopée du fil de soie. Le moulinage est une opération textile nécessitant une technique de torsion du fil très particulière et qui a fait la renommée de l’Ardèche. Ici, mémoires ouvrière et patronale se côtoient. Si l’aspect social est particulièrement mis en valeur (travail des enfants et des jeunes filles), c’est tout un environnement architectural et paysager qui ne vous laissera pas indifférent. Dîner et nuit.
Jour 4 / Joyeuse - Antraigues (140 km)
Départ vers Joyeuse, connue comme la cité de Charlemagne car il y livra bataille. D’après la légende, le village doit d’ailleurs son nom à l’épée de l’empereur qu’on appelait « Joyeuse ». Visite guidée de cette charmante cité médiévale entourée de deux rivières, la Baume et la Drobie. Déjeuner à l’hôtel. Départ vers Antraigues, village de caractère perché sur son rocher de basalte. Visite de la Maison Jean Ferrat. L’artiste venu dans les années 60 avait trouvé « dans ce pays de vent, de genêts, de bruyères » son havre de paix. Dîner et Nuit.
Jour 5 / Gorges de l’Ardèche - Pont d’Arc et retour
Départ vers les Gorges de l’Ardèche, un des sites naturels les plus remarquables d’Europe. Vous ne pourrez qu’être impressionnés par ce canyon sauvage et profond. Découverte du Pont d’Arc, curiosité géologique unique au monde. Cette arche naturelle d’une hauteur de 54 mètres et d’une largeur de 60 mètres est située à l’entrée des gorges de l’Ardèche et ne manquera pas de vous surprendre. Déjeuner à l’hôtel. Route de retour. Arrivée dans votre ville en soirée.