Description de votre voyage
Jour 1 / Les Baux-de-Provence - L’Isle-sur-la-Sorgue
Départ en direction des Baux-de-Provence. Ce site, classé Plus Beaux Villages de France domine les paysages exceptionnels sur Arles, la Camargue et les Alpilles. Déjeuner en cours de route. Visite libre des Carrières de Lumières durant laquelle vous découvrirez les créations visuelles et sonores de grands artistes. Puis, visite libre des Baux-de-Provence qui possèdent vingt-deux monuments classés.
Continuation vers L’Isle-sur-la-Sorgue, magnifique et pittoresque village du Luberon. Installation au village club pour 4 nuits. Cocktail de bienvenue. Dîner et nuit.
Jour 2 / Goult - Roussillon – Gordes (90 km)
Départ vers Goult et visite guidée du vieux village, restauré avec soin. Vous apprécierez ses ruelles,
ses passages voutés, ses arcades, les vestiges des remparts… Départ vers Roussillon. Visite guidée de la
ville connue pour ses carrières d’ocres à ciel ouvert. Déjeuner à l’hôtel. Route vers Gordes, classé parmi
les Plus Beaux Villages de France. Visite guidée : ses ruelles, ses maisons hautes bâties à même le roc, son
château (extérieurs)… Continuation vers l’abbaye de Sénanque et vue extérieure. Visite guidée d’un moulin à huile d’olive. Dîner. Soirée animée. Nuit.
Jour 3 / Apt-Avignon (130 km)
Départ vers Apt, la capitale du Luberon. Visite guidée de la vieille ville : ses petites rues, ses nombreuses
places et fontaines, ses hôtels particuliers, ses remparts… Dégustation dans une confiserie. Déjeuner
à l’hôtel. Route vers Avignon. Visite guidée de la cité des Papes en petit train. Temps libre pour une
découverte personnelle. Dîner. Soirée animée. Nuit.
Jour 4 / Villages perchés-Lourmarin et Luberon du Sud (110 km)
Départ à la découverte des villages perchés : Lacoste et le célèbre château du Marquis de Sade, Ménerbes bâti au sommet d’une colline et entouré de magnifiques paysages et Oppède le Vieux. Montée à pied aux ruines de son château et vue imprenable sur le Parc Naturel Régional du Luberon. Arrêt au pont Julien, pont romain situé sur la Via Domitia, au-dessus de la rivière Cavalon. Déjeuner à l’hôtel. Route vers le sud du Luberon jusqu’à Lourmarin, situé au milieu des amandiers, des vignes et des oliviers. Visite guidée de ce village à l’architecture typiquement méditerranéenne. L’écrivain Albert Camus y a vécu et y est enterré. Au retour, passage par Cucuron et Vaugines, petit village où a été tournées quelques scènes de Jean de Florette et Manon des Sources. Dîner. Soirée animée. Nuit.
Jour 5 / L’Isle-sur-la-Sorgue - Fontaine de Vaucluse et retour
Visite guidée de L’Isle-sur-la-Sorgue. A l’origine, cette cité de pêcheurs était une île au milieu de marécages, peu à peu asséchés par le creusement de canaux. Ses nombreux canaux lui valent donc le surnom de « petite Venise provençale ». Continuation vers Fontaine de Vaucluse. Visite guidée de ce petit village enchanteur qui donna son nom au département créé en 1793. C’est de ce village, que jaillit la plus belle rivière du département, mais aussi la plus puissante d’Europe en terme de volume d’eau écoulé : la Sorgue. Vous découvrirez ensuite le moulin à papier Vallis Clausa et la fabrication du papier à la main. Déjeuner à l’hôtel. Route du retour. Arrivée dans votre ville en soirée.
Bon à savoir / pour le départ du 08 juin
Le marché visité sera celui d’Apt et l’ordre des visites sera modifié.