Faites le plein d'économies
client fidèle
reservez tôt
mariage heureux
en famille
séjour festif
en groupe
Les châteaux de la loire
Les rois, en choisissant la région de la Loire, que le fleuve du même nom baigne en son cœur, ont vu juste. Les châteaux de la Loire sont situés au centre du pays, dans une région considérée comme un paradis terrestre qui résume le génie de notre nation : architectures somptueuses, vins goûteux, gastronomie fine et belles lettres… Ronsard, Rabelais, Vinci, Descartes, Richelieu ou encore Balzac, on rencontre, en ces terres ligériennes, tous ceux qui ont eu du goût, du génie, du panache… À commencer par nos rois bien sûr. De Charles VII à Henri III, neuf d’entre eux y ont établi leur cour.
Chambord tout d’abord, ville suspendue à ses 365 clochetons, cheminées et fenêtres; Chenonceau ensuite, château des Dames par excellence et gracieux château-pont sur le Cher; Blois et son Moyen Âge revu par la Renaissance et enfin le palais d’Amboise, hissé sur ses remparts. C’est bien simple, tous les 20 km, c’est un nouveau miracle qui apparaît !
Cette région qui vit à l’ombre des châteaux, et réserve de belles surprises, entre Sologne et Val de Loire, aujourd’hui inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, vous verra indéniablement repartir l’esprit et le cœur conquis.
Retrouvez notre programme : Les châteaux de la Loire
Focus sur Chambord
« Il y a deux choses dans un édifice : son usage et sa beauté. Son usage appartient au propriétaire, sa beauté à tout le monde. » Victor Hugo.
Véritable fleuron de l’architecture édifié à partir de 1519 à la demande de François Ier, un amoureux des arts et de la chasse, le château de Chambord est aujourd’hui devenu l’emblème de la Renaissance française à travers l’Europe et le monde.
Le château de Chambord est également le plus vaste et le plus majestueux des châteaux de la Loire. Et pour cause, commandé par le roi de France, François Ier, à son retour de la bataille de Marignan, il n’est pas envisagé comme un lieu de vie mais comme un symbole de puissance et d’esthétisme. Ce dernier n’y logera qu’une cinquantaine de jours, et c’est Louis XIV qui, quelques deux siècles plus tard, fera terminer les travaux. Le château représente pour lui une véritable œuvre architecturale qu’il se plaît à montrer à ses souverains et ambassadeurs, comme un symbole de son pouvoir. C’est également à Chambord qu’a présenté, Molière, en 1670 et pour la première fois, sa comédie Le Bourgeois gentilhomme.
En 2017, l’édifice classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981 est transformé de façon spectaculaire, En effet, Chambord retrouve ses jardins à la française. Cela faisait plus de 20 ans que la France n’avait plus connu de tels projets de restitution de jardins d’une telle ampleur, avec plus de 600 arbres, 800 arbustes, 200 rosiers, 15 250 plantes délimitant les bordures, ou encore 18 874 m² de pelouses. Ce chantier éclair a débuté au mois d’août 2016 et s’est achevé cinq mois plus tard pour une ouverture au public le 20 mars 2017.